CIRA Logo - French - Horizontal.png

 Appel de communications – Association canadienne de relations industrielles

 

Repenser l’avenir de l’emploi : vers des institutions et des pratiques pour une nouvelle ère

5 au 7 juin 2019 (Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, CB, Canada)

 

L’École de gestion de l’Université de la Colombie-Britannique (Sauder School of Business, UBC) accueillera la 56e conférence de l’ACRI du 5 au 7 juin 2019 dans le cadre du Congrès 2019 des sciences humaines. Notre objectif est de rassembler autour des enjeux du travail et des relations d’emploi les universitaires, les étudiants et étudiantes, les décideurs et décideuses des politiques publiques, les praticiens et praticiennes du monde du travail au Canada et dans le monde.

Le comité organisateur de la Conférence de l’ACRI encourage les propositions de session ou de communication qui abordent le thème suivant : Repenser l’avenir de l’emploi : vers des institutions et des pratiques pour une nouvelle ère  Le comité accueille avec intérêt les propositions provenant de différentes disciplines et différents champs d’étude incluant notamment les relations industrielles, les relations de travail, le syndicalisme et les mouvements sociaux, les lois du travail et de l’emploi, la gestion des ressources humaines, le comportement organisationnel, le travail, la mondialisation, l’immigration, la diversité, l’organisation du travail et la gestion, l’économie, la sociologie et les sciences politiques.

Au Canada et dans plusieurs pays, l’avènement de l’économie à la demande, de la plateformisation des organisations et de l’intelligence artificielle transforme les relations sociales dans les milieux de travail en perturbant les institutions et les pratiques encadrant le travail et l’emploi. Quelles politiques publiques adopteront nos gouvernements pour protéger le travail et l’emploi dans ce contexte? Comment les syndicats pourront-ils continuer à attirer et à représenter les personnes les plus affectées par ces transformations des relations d’emploi mues par cette révolution industrielle? Les employeurs et les gestionnaires de ressources humaines vont-ils revoir ou perpétuer des modèles de gestion basés sur l’emploi flexible susceptibles de créer des inégalités entre les travailleurs?

Au même moment, les groupes de travailleurs vulnérables comme les travailleurs faiblement qualifiés, les personnes travaillant pour des agences ou des sous-traitants (main-d’œuvre indirecte), les travailleurs étrangers temporaires et les immigrants récents, continuent de rencontrer des barrières significatives à l’intégration sur le marché du travail. Comment les gouvernements et les syndicats peuvent-ils protéger ces groupes et défendre leurs intérêts? Quelles sont les meilleures pratiques pour soutenir la diversité et s’assurer de l’inclusion et de l’équité pour ces groupes afin qu’ils puissent bénéficier du support nécessaire pour réussir sur le marché du travail et accéder à de meilleurs emplois?

Enfin, l’augmentation récente du protectionnisme crée beaucoup d’incertitude économique. Comment cette remise en question du libre-échange, illustrée par la renégociation de l’ALÉNA qui a mené à l’AEUMC, crée-t-elle des retombées positives ou négatives pour les relations de travail et l’emploi?

Nous encourageons les propositions qui abordent d’autres thèmes et enjeux liés au vaste champ interdisciplinaire d’études sur le travail et l’emploi, la gestion des ressources humaines et les relations industrielles. Notre conférence de l’ACRI se veut un forum accueillant pour les chercheurs et chercheuses, les praticiens et praticiennes et les décideurs et décideuses des politiques publiques qui souhaitent échanger leurs idées et leurs observations sur tous les enjeux du travail et de l’emploi. Les présentations peuvent prendre diverses formes incluant des symposiums, des tables rondes ou des communications. Le nombre de sessions dépendra de la qualité et de la quantité de propositions.

Veuillez également envisager de soumettre une proposition de session de 90 minutes. Votre proposition doit alors inclure un résumé et une description de la session, ainsi que les coordonnées complètes de tous les participants (invités ou confirmés). Vos propositions peuvent être faites en anglais ou en français, et elles seront soumises à un processus d’évaluation anonyme par les pairs.

Date limite pour soumettre les propositions de communication ou de sessions : 15 janvier 2019. Veuillez svp soumettre les résumés de présentation et les propositions de session à : http://www.cira-acri.ca/abstract-resume/

Les étudiants souhaitant participer aux concours Allen Ponak ou David Doorey pour les meilleurs textes doivent envoyer leur article avant le 15 février 2019.  Les textes soumis en français ou en anglais sont les bienvenus. Veuillez soumettre vos textes à : ciraacri.conference@gmail.com.

Un séminaire pour les étudiants et étudiantes de doctorat aura lieu le 5 juin 2019 en après-midi, juste avant la séance plénière de la soirée d’ouverture de la conférence.

Veuillez acheminer vos questions à l’adresse courriel suivante: ciraacri.conference@gmail.com.

Photo_UBC_Vancouver.jpg