53e Congrès annuel de l'ACRI

Vues sur le travail: le milieu de travail comme point de rencontre multidisciplinaire

Appel de communications 2016

31 mai au 2 juin 2016

Edwards School of Business, Université de Saskatchewan à Saskatoon, Saskatchewan, Canada

 

La conférence de l'ACRI 2016 réunira des universitaires, des étudiants, des décideurs publics et des praticiens du monde du travail de partout au Canada et dans le monde sur des sujets portant sur le travail, les syndicats, les ressources humaines et les relations du travail

Le thème de la conférence 2016 de l'ACRI Vues sur le travail : le milieu de travail comme point de rencontre multidisciplinaire orientera le regard vers le milieu de travail conçu comme un point rencontre de plusieurs disciplines d’étude. Le milieu de travail est l’endroit où les salariés vont gagner leur vie ainsi que celui où les employeurs cherchent à tirer profit de leur force de travail. Il s’agit également de l’endroit où la production est organisée sous le mode de la coopération, tout en étant un lieu particulièrement propice aux conflits. Enfin, il s’agit d’un espace où s’intègrent les différentes normes sociales, culturelles et religieuses tout en constituant un vecteur-clé des transformations sociétales et globales. Le thème retenu cette année a pour objectif d’encourager la recherche sur les milieux de travail provenant de champs disciplinaires variés, mais complémentaires ou même ouvertement conflictuels, à l’instar de l’histoire, de la sociologie, des études féministes, de la gestion, de l’économie ou de l’analyse des politiques publiques. Les propositions de recherche contribuant à parfaire notre compréhension des milieux de travail, des enjeux qu’ils soulèvent, les pratiques de gestion, leurs impacts sociaux, l’incidence des politiques publiques sur l’emploi et les conséquences de la globalisation ou de l’intégration de l’économie internationale sur les milieux de travail sont particulièrement bienvenues.

Nous encourageons les propositions de communications qui reflètent le thème du congrès. Toutefois, sont également bienvenues des communications individuelles ou des propositions de panel/symposium sur tout autre sujet d’intérêt dans le champ plus vaste et interdisciplinaire du travail, de l’emploi et des relations d’emploi.

Les propositions de communications doivent être soumises sous forme d’un résumé de la présentation (maximum de 300 mots). Veuillez également identifier tous les auteurs et indiquer leurs milieux d’appartenance respectifs et leurs adresses courriel. Des informations supplémentaires concernant la version finale des propositions acceptées seront affichées en temps voulu sur le site Internet de la conférence.

Les propositions de panel ou de symposium autour d’un thème spécifique avec plusieurs conférencières et conférenciers doivent inclure une brève description du sujet (maximum de 300 mots), une liste des conférencières et conférenciers en indiquant leurs milieux d’appartenance respectifs et leurs adresses courriel, ainsi qu’une brève description de la contribution de chacune et chacun (maximum de 100 mots pour chacune et chacun).

 Un séminaire pour les étudiants du 2e et 3e cycle sera également organisé par un comité de doctorants et se tiendra le mardi 31 mai en après-midi, soit le jour précédant la tenue du 53e Congrès de l’ACRI. Cet évènement inclura des tables rondes portant sur les différentes tendances dans le champ des relations industrielles ainsi qu’un atelier sur les possibilités de carrière dans le domaine. Il s’agira également d’une formidable opportunité pour les étudianteset les étudiants d’établir de nouveaux liens, notamment en rencontrant de nombreux collègues doctorants ainsi que des professionnels et des spécialistes des relations industrielles.

 Les étudiantes et étudiants aux études supérieures désireux de poser leur candidature au concours du Prix Allen Ponack pour le meilleur texte étudiant doivent soumettre un résumé de leur manuscrit et s’engager à déposer un article complet avant la tenue du Congrès. Les détails et les délais pour le dépôt des documents aux fins de ce concours seront communiqués prochainement sur le site Internet de la conférence at www.cira-acri.ca. La gagnante ou le gagnant remportera un prix de 500$.

 

Les propositions de communication pour le 53e congrès de l’ACRI doivent être transmises en anglais ou en français, au plus tard le 15 janvier 2016 et seront soumises à une évaluation par un comité de pairs. Veuillez transmettre vos propositions à : ciraacri.conference@gmail.com ou appuyez ici pour transmission directe: