54e Conférence annuelle de l'ACRI

La nature changeante de la main d'ouevre et du lieu de travail

Appel à communications 2017

Du 30 mai au 1 juin 2017

Ryerson University, Toronto, Ontario, Canada

 

La 54e conférence annuelle de l’ACRI est organisée en collaboration avec le Congrès des sciences humaines. Notre objectif est de réunir des chercheurs, des étudiants, des décideurs et des praticiens en relations du travail à travers le monde afin de réfléchir sur les questions de travail et de relations d'emploi. Le thème de cette année est: « La nature changeante de la main-d'œuvre et du lieu de travail ». Le monde du travail a évolué de façon spectaculaire au cours des dernières décennies. L’internationalisation, la libéralisation des échanges et les changements technologiques ont considérablement modifié les modes de production et de structure organisationnelle. Parallèlement, il y a eu plusieurs changements au niveau de l’organisation du travail et de l’emploi, notamment la croissance à la fois de “fissures” organisationnelles et de formes diverses de relations d’emploi désignées comme “atypiques” ainsi que l’augmentation de la prévalence de la précarité du travail/emploi. La déréglementation et la privatisation, l'évolution des valeurs culturelles et diverses formes de politiques publiques peuvent également influer sur cette dynamique. Les changements dans la nature du travail ont stimulé des réactions fortes entre les différents acteurs sociaux. Les conséquences négatives pour les travailleurs et la société ont été mises en évidence de façon critique. Les syndicats tentent activement de se renouveler dans ce nouvel environnement. De nouveaux acteurs sociaux peuvent également, à l’avenir, être à l'avant-garde dans la promotion des droits des travailleurs. Nous soutenons l'exploration scientifique continue de ces développements et ce, à travers large éventail de perspectives théoriques et approches méthodologiques. Quels sont les facteurs qui sont à l'origine de ces changements? Quelles sont leurs conséquences? Comment les acteurs sociaux réagissent-ils et s’adaptent-ils à ces changements? Quelles sont les relations entre ces évolutions et la politique du travail / de l'emploi actuelle et quelles sont les implications pour la réforme de la politique? La conférence 2017 ACRI cherchera à explorer ces questions avec l'élaboration d'une gamme de perspectives analytiques et d’approches méthodologiques.

 Comme par le passé, l'ACRI sollicite également des propositions portant sur d'autres thèmes et questions liés au champ large et interdisciplinaire du travail, de l'emploi, des études du travail, des ressources humaines et des relations industrielles. Nous considérons que notre événement annuel est un cadre dans lequel les chercheurs, les praticiens et les décideurs publics échangent sur toutes les questions liées au travail et à l'emploi et nous souhaitons que ce soit un lieu suscitant la meilleure recherche contemporaine.

 Les propositions de communication doivent être soumises sous forme de résumé de présentation (maximum de 300 mots). Veuillez également identifier tous les auteurs et indiquer leurs affiliations scientifiques et institutionnelles ainsi que leurs adresses courriels, Un texte complet n’est pas requis.

Les propositions de panel ou de symposium autour d’un thème spécifique avec plusieurs conférencières et conférenciers doivent inclure une brève description du sujet (maximum de 300 mots), une liste des conférencières et conférenciers en indiquant leurs affiliations scientifiques et institutionnelles et leurs adresses courriels, ainsi qu’une brève description de la contribution de chacune et de chacun (maximum de 100 mots pour chacune et chacun).

Les propositions de communication pour le 54e congrès de l’ACRI doivent être transmises en anglais ou en français, au plus tard le 17 février 2017 et seront soumises à une évaluation par un comité de pairs. Veuillez transmettre vos propositions en direct: ici

Un séminaire pour les étudiants du 2e et 3e cycle sera également organisé par un comité de doctorants et se tiendra le 30 mai en après-midi, soit le jour précédant la tenue du  Congrès de l’ACRI.

Les étudiantes et étudiants aux études supérieures désirant poser leur candidature au concours du Prix Allen Ponack pour le meilleur texte étudiant doivent soumettre un résumé de leur manuscrit et s’engager à déposer un article complet avant la tenue du Congrès. Les détails et les délais pour le dépôt des documents aux fins de ce concours seront communiqués prochainement sur le site Internet de la conférence au www.cira-acri.ca.

La conférence 2017 de l'ACRI aura lieu au sein du Congrès des sciences humaines à l'Université Ryerson de Toronto. Les chercheurs auront également la possibilité de présenter des communications au sein des associations apparentées ( http://congress2017.ca ). De même, une session de conférence de l'ACRI sera organiser d'une manière conjointe avec l'Association Candiennne d'Études du Travail et du Syndicalisme (ACETS). La région de Toronto compte de nombreuses universités renommées ainsi que des centres de recherche et d’enseignement axés sur le travail et l'emploi.

 

Inscription au Congrès: http://congres2017.ca/inscriptions